Laissez-moi vous emmener dans l’atelier de Johanne, qui est modiste à La Rochelle. Elle confectionne tout type de chapeaux.

Johanne a grandi dans un petit village. À 17 ans, elle a envie d’émancipation et se lance alors dans la vie active dans la restauration.

Elle coud déjà elle-même ses vêtements. À 24 ans, elle décide de sauter le pas et elle obtient son CAP couture en candidate libre.

À la suite de cette expérience, elle décide dans la foulée de monter à Paris. Elle obtient alors son CAP de modiste. Une fois encore en candidate libre.

À son retour, Johanne trouve un poste à mi-temps dans un salon de thé, le Jasmin Citronnelle, à Poitiers. Elle partage en parallèle un atelier avec une artiste-peintre, à deux pas du salon.

Cet emploi lui permet d’investir petit à petit pour son entreprise. Elle propose alors le résultat de son labeur sur les marchés de Poitiers.

Forte de cette expérience, elle emménage à La Rochelle avec sa famille. À 34 ans, Johanne s’installe dans son nouvel atelier rochelais.

Elle se forme en autodidacte au métier de tapissière d’ameublement. Un métier hérité de son grand-père, Georges Hallier.

Johanne se sent soutenue et conseillée par son nouvel environnement professionnel. Elle décrit de belles rencontres et des personnes attentionnées.

Puis elle rencontre Cyril Duprey, architecte d’intérieur et décorateur rochelais. Ils collaborent ensemble sur plusieurs chantiers de tapisserie d’ameublement. Une expérience très stimulante pour Johanne.

Elle se consacre également sur la création de modèles de chapeaux unique et la transmission de son savoir-faire à travers ses ateliers.

Pour contacter Johanne :
Johanne Salerne
192 Av. Carnot, 17000 La Rochelle