En ce mois de décembre, laissez-moi vous emmener dans l’atelier de Maxime.
Depuis peu, Maxime travaille le cuir. En pleine reconversion professionnelle, il s’est pris de passion pour ce savoir-faire.

En effet, Maxime s’était plus destiné au domaine du bois qu’à celui du cuir.
En Corrèze, il obtient son bac professionnel de conduite et gestion de chantiers forestiers en 2007. Puis son brevet d’étude supérieure de technico-commercial des produits d’origine forestière, en 2009.

En 2011, il se spécialise dans la taille et le soin des arbres. Il passera son certificat de spécialisation dans le Maine-et-Loire, après un an en contrat professionnel dans une entreprise près de Poitiers.
Il sera ensuite élagueur/grimpeur pendant 9 ans, à Carnac.

Quand il était enfant, Maxime passait beaucoup de temps dans l’atelier de son père. Il adorait créer, assembler, avec tout ce qui lui tombait sous la main.
Début 2020, il décide de renouer avec ce besoin de création. Il quitte son métier d’élagueur et effectue un stage chez la maroquinerie Tatanka à La Rochelle.

Le travail du cuir a répondu à la passion de Maxime : transformer la matière et créer un objet utile et artistique.
À la suite de cette découverte, il effectuera deux semaines de formation chez Eric Deneken, artisan d’art sculpteur sur cuir, en Anjou.

Maxime a pu alors apprendre à différencier les différents type de cuir (tannage végétal ou minéral), la couture à la main, la teinte des cuirs ou encore le repoussage sur cuir.

Depuis, Maxime s’entraîne, teste, créer.
Il a pour projet de créer son entreprise et de vendre ses créations. Il souhaite orienter son savoir-faire vers des créations unique, faites à la main, et de qualité.

Il utilise du cuir avec un tannage végétal, qui est moins polluant. Il accorde beaucoup d’attention à la qualité de ses créations et réalise ses coutures à la main, pour plus de solidité.

Préférant miser sur la qualité que sur la quantité, Maxime prévoit de travailler en parallèle de sa future activité.
Un futur artisan, déjà talentueux, à suivre de très près !